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Premiers pas

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مُساهمة  Cinderella الخميس ديسمبر 29, 2011 5:16 pm

Tout d'abord, je
tiens à m'excuser pour les termes que j'utiliserai dans ce tutoriel.
Les puristes constateront immédiatement que les mots utilisés ne sont
pas toujours exacts, mais je les trouve plus simples. Sachez que rien ne
change : cela fonctionnera de la même façon.


Notre premier programme !


Nous allons donc aborder les principes fondamentaux du langage.

Pour cela, empressons-nous de créer un nouveau projet, cette fois en application console.

Premiers pas  Unsure

Évitez d'utiliser des accents ou caractères spéciaux dans un nom de fichier ou de projet.

Sélectionnez cette icône : Premiers pas  243314

Ah ! Il y a déjà de nombreux mots de langue étrangère qui sont apparus !

Pas de panique, je vais vous expliquer.

Voici ce qui devrait s'afficher chez vous :


Code : VB.NET - Sélectionner
1
2
3
4
5
6
7

Module Module1

Sub Main()

End Sub

End Module



Si ce n'est pas exactement ce code que vous voyez, faites en sorte que
cela soit le cas, afin que nous ayons tous le même point de départ.

Ces mots barbares figurant désormais dans votre feuille de code sont
indispensables ! Si vous les supprimez, l'application ne se lancera pas.

Premiers pas  Smile

Chaque grosse partie, telle qu'une

fonction, un module, un sub, voire une boucle conditionnelle (désolé de parler aussi violemment dès le début ! Premiers pas  Rire ), aura une balise de début : ici, « Module Module1 » et « Sub Main() », qui ont chacune une balise de fin (« End Sub » et « End Module »). Le mot « Module1
» est le nom du module, que vous pouvez modifier si l'envie vous prend.
Il nous sera réellement pratique lorsque nous utiliserons plusieurs
feuilles.
Pour ce qui est du « Main », n'y touchez pas car,
lorsqu'on va lancer le programme, la première chose que ce dernier va
faire sera de localiser et de sauter dans la partie appelée « Main ». S'il ne la trouve pas, cela ne fonctionnera pas ! Premiers pas  Langue
Les « parties » telles que Main() sont appelées des méthodes car elles sont précédées de « Sub ».

Tout d'abord, nous cherchons le moyen d'écrire quelque chose dans la console.
Ah, j'ai omis de vous expliquer en quoi consiste la console. Je suis confus ! Premiers pas  Heureux

Premiers pas  243315

Voici ma console. Je suis conscient que ce n'est visuellement pas
exceptionnel, mais c'est plus simple pour apprendre les bases. Premiers pas  Siffle

Mais pourquoi tant de haine ? Je souhaite plutôt faire Half-Life 3, moi ! Pas Space Invaders. Premiers pas  Angry

Du calme, les Zéros ! L'essentiel dans l'apprentissage de la programmation est d'y aller progressivement. Premiers pas  Smile
Cette console vous permettra d'apprendre les bases et les concepts
fondamentaux du VB sans vous embrouiller directement l'esprit avec les
objets qui orneront nos interfaces graphiques (c'est pour votre bien Premiers pas  Clin ).

Nous allons donc créer un programme qui écrit dans cette console.


Je vais écrire pour vous la ligne qui va effectuer cette action, puisque mon travail est d'aider les Zéros que vous êtes !

Hello World !


Code : VB.NET - Sélectionner
1
Console.Write("Hello World !")



Donc, pour ceux qui ont quelque peu suivi, où va-t-on placer cette ligne ? (Il n'y a pas cinquante possibilités ! Premiers pas  Hihi )

Secret (cliquez pour afficher)
Une « ligne » est aussi appelée une instruction.

Eh bien oui, je l'ai dit plus haut : le programme va se rendre directement dans le Main(), autant donc y placer nos lignes (instructions) — c'est-à-dire entre « Sub Main() » et « End Sub ». Premiers pas  Smile

Pour lancer le programme, cliquez sur la petite flèche verte de la barre d'outils :
Premiers pas  173732
Ah ! je ne vois rien : la fenêtre s'ouvre et se referme trop rapidement !

Ah bon ? Premiers pas  Langue


Déroulement du programme


Excusez-moi, je vous explique : dans notre cas, le programme entre dans le main
et exécute les actions de haut en bas, instruction par instruction.
Attention, ce ne sera plus le cas lorsque nous aborderons des notions
telles que les boucles ou les fonctions.

Voici nos lignes de code :

  1. Module Module1 : le programme entre
    dans son module au lancement. Forcément ; sinon, rien ne se lancerait
    jamais. La console s'initialise donc.

  2. Il se retrouve à entrer dans le main. La console est ouverte.
  3. Il continue et tombe sur notre ligne qui lui dit « affiche “Hello World !” », il affiche donc « Hello World ! » dans la console.
  4. Il arrive à la fin du main (end main). Rien ne se passe, « Hello World ! » est toujours affiché.
  5. Il rencontre le End Module : la console se ferme.

Résultat des courses : la console s'est ouverte, a affiché « Hello World
! » et s'est fermée à nouveau... mais tout cela en une fraction de
seconde, on n'a donc rien remarqué !


La pause


La parade : donner au programme une ligne à exécuter sur laquelle il va
attendre quelque chose. On pourrait bien lui dire : « Attends pendant
dix secondes... », mais il y a un moyen plus simple et préféré des
programmeurs : attendre une entrée. Oui, la touche Entrée de votre clavier (return pour les puristes).
On va faire attendre le programme, qui ne bougera pas avant que la touche Entrée ne soit pressée.

Pour cela, voici la ligne de code qui effectue cette action :


Code : VB.NET - Sélectionner
1
Console.Read()



Cette ligne dit à l'origine « lis le caractère que j'ai entré », mais
nous allons l'utiliser pour dire au programme : « Attends l'appui sur la
touche Entrée. »

Maintenant, où la placer ?


Secret (cliquez pour afficher)

J'ai fourni l'intégralité du code pour ceux qui seraient déjà perdus.
J'ai bien placé notre instruction après la ligne qui demande l'affichage
de notre texte. En effet, si je l'avais mise avant, le programme aurait
effectué une pause avant d'afficher la ligne : je l'ai dit plus haut,
il exécute les instructions du haut vers le bas.

On clique sur notre fidèle flèche :


Code : Console - Sélectionner
Hello World !

Victoire, notre « Hello World ! » reste affiché !
Si l'on presse la touche Entrée, la console se ferme : nous avons atteint nos objectifs !



Objets, fonctions ...





Vous l'avez peut-être
remarqué : au moment où vous avez écrit « Console. », une liste s'est
affichée en dessous de votre curseur. Dans cette partie, je vais vous
expliquer l'utilité de cette liste.

Premiers pas  173735


Alors, encore une fois : un schéma !
Premiers pas  173736


J'ai essayé de faire le plus simple possible, mais accrochez-vous, vous allez recevoir beaucoup d'informations !

Premiers pas  Siffle
Nous avons donc notre console au début du schéma. Sous VB, la console est considérée comme un objet.
Cet objet possède des fonctions (en rouge) et d'autres objets (en bleu). Je vais déjà expliquer cela.


Fonctions


Une fonction est une séquence de code déjà existante et conçue pour
obtenir un effet bien défini. Concrètement, cela nous permet de n'écrire
qu'une seule fois ce que va faire cette séquence, puis d'appeler la
fonction correspondante autant de fois que nous le voulons (qui
exécutera bien entendu ce qu'on a défini au préalable dans la
fonction... que des mots compliqués ! Premiers pas  Langue ).
Par exemple, nos deux lignes qui nous permettaient d'afficher « Hello
World ! » et d'effectuer une pause auraient pu être placées dans une
fonction séparée. Dans ce cas, en une ligne (l'appel de la fonction), on
aurait pu effectuer cette séquence ; imaginez alors le gain de temps et
les avantages dans des séquences de plusieurs centaines de lignes.

Un autre exemple : notre fonction

Write avait pour but d'écrire ce que l'on lui donnait comme arguments (je vous expliquerai cela par la suite). La fonction Write
a donc été écrite par un développeur qui y a placé une série
d'instructions (et pas des moindres !) permettant d'afficher du texte
dans la console.


Objets


Pour faire simple, les objets permettent d'organiser notre code. Par exemple, notre fonction Write est, vous l'avez vu, liée à l'objet Console. C'est ainsi que le programme sait où effectuer le Write.
Nous verrons plus en détail ce concept d'objets lorsque nous nous
attaquerons au graphisme, mais vous venez de lire quelques notions de
Programmation Orientée Objet (aussi appelée POO).

À noter : les « liens » entre les objets se font par des points («

.
»). Le nombre d'objets liés n'est limité que si l'objet que vous avez
sélectionné ne vous en propose pas. Sinon, vous pouvez en raccorder dix,
si vous le voulez.





Fonctions, arguments





Pas de panique si vous n'avez pas compris ce concept de fonctions, d'objets, etc. Premiers pas  Heureux

Nous allons justement nous pencher sur la structure d'un appel de
fonction, car nous en aurons besoin très bientôt ; et pour cela, nous
allons étudier une fonction simple : le

BEEP (pour faire bip avec le haut-parleur de l'ordinateur).
Afin d'y accéder, nous allons écrire Console.Beep
.

Ici, deux choix s'offrent à nous : le classique

() ou (frequency as integer, duration as integer).

Ouh là là, ça devient pas cool, ça !
Premiers pas  173737

Du calme, on y va doucement !
La première forme va émettre un bip classique lors de l'exécution.
La seconde demande des arguments. Il s'agit de
paramètres passés à la fonction pour lui donner des indications plus
précises. Précédemment, lorsque nous avons écrit Write("Hello world")
, l'argument était « "Hello world" » ; la fonction l'a récupéré et l'a affiché, elle a donc fait son travail.

Pour certaines fonctions, on a le choix de donner des arguments ou non,
selon la façon dont elles ont été créées (c'est ce qu'on appelle la

surcharge, pour les personnes ayant déjà des notions d'orienté objet).

La seconde forme prend donc deux arguments, que vous voyez d'ailleurs
s'afficher dès que vous tapez quelque chose entre les parenthèses, comme
sur l'une des images au-dessus. Le premier sert à définir la fréquence
du

bip : entrez donc un nombre pour lui donner une fréquence. Le second, quant à lui, détermine la durée du bip. Les arguments sont délimités par une virgule, et si vous avez bien compris, vous devriez obtenir une ligne de ce genre :

Code : VB.NET - Sélectionner
1
Console.Beep(500, 100)



Placez-la dans le programme comme nos autres lignes. Si vous la mettez avant ou après le Console.Read(), cela déterminera si le bip doit se produire avant ou après l'appui sur Entrée. Eh oui, le programme n'avancera pas tant que cette ligne ne sera pas exécutée.

Pourquoi n'y a-t-il pas de guillemets (doubles quotes : « " ») autour des nombres ?

Les nombres n'ont pas besoin de cette syntaxe particulière. Je
m'explique : une variable ne peut pas avoir un nom composé uniquement de
chiffres. Et donc, si vous écrivez des chiffres, le programme détectera
immédiatement qu'il s'agit d'un nombre ; tandis que si vous écrivez des
lettres, le programme ne saura pas s'il faut afficher le texte même ou
si c'est le nom d'une variable. Premiers pas  Smile Donc, pour les noms de variables, il ne faut pas de guillemets, mais pour un simple texte, si. Premiers pas  Clin

Tenez, ça tombe bien, nous allons justement découvrir ce qu'est réellement une variable !


Cinderella

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